Capsules dures et molles : La solution parfaite
La gélatine est un excipient d’origine naturelle largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique et nutraceutique.
Grâce à ses propriétés filmogènes uniques, elle convient parfaitement à la production de capsules dures et molles.
Les capsules à base de gélatine présentent un degré élevé d’imperméabilité à l’oxygène, conférant ainsi une très grande stabilité qui protège les principes actifs encapsulés.
Le point de fusion de la gélatine est également parfaitement adapté aux produits sous forme de capsules destinés à la consommation orale.
Il n’existe aucun autre hydrocolloïde naturel ou synthétique aussi performant que la gélatine. De plus, la gélatine est un produit naturel qui ne contient aucun additif chimique, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement à une démarche de clean label.
Les gélatines Weishardt destinées aux applications pharmaceutiques sont conçues pour assurer une solubilité optimale des capsules, ce qui assure une libération efficace des principes actifs encapsulés.
Microencapsulation : Petite échelle, grandes performances
Dans le domaine pharmaceutique, les propriétés émulsifiantes naturelles de la gélatine permettent de créer des microcapsules uniques.
La gélatine sert d’agent liant et d’enrobage pour protéger les principes actifs microencapsulés.
Elle optimise également la solubilité des microcapsules, garantissant ainsi une meilleure libération des principes actifs lors de la prise.
La gélatine Weishardt est une solution de microencapsulation de première qualité qui garantit une excellente performance.
Autres applications pharmaceutiques : Adaptées à de nombreux produits
Outre les capsules dures et molles, les gélatines Weishardt conviennent parfaitement à de nombreuses autres applications pharmaceutiques et médicales.
COMPRIMÉS
La gélatine agit comme agent liant et d’enrobage dans les comprimés, assurant ainsi l’intégrité du produit pendant toute sa durée de conservation.
OBTURATEURS CHIRURGICAUX
L’utilisation d’obturateurs chirurgicaux en gélatine est courante en chirurgie orthopédique. L’obturateur est absorbé dans le corps, ce qui réduit le risque de rejet d’un corps étranger.
ÉPONGES HÉMOSTATIQUES
Utilisées lors de nombreuses interventions chirurgicales, les éponges hémostatiques n’ont pas besoin d’être ôtées du corps car elles peuvent être absorbées par le corps. La gélatine est utilisée dans la fabrication d’éponges hémostatiques car elle facilite la migration de nouvelles cellules et accélère la cicatrisation.
SACS DE STOMIES
Dans les sacs de stomie, utilisés par les patients colostomisés, la gélatine agit comme un adhésif entre le sac et la peau. La composition de la gélatine est très similaire à celle du collagène contenu dans la peau humaine, ce qui améliore le confort et la tolérance et permet une utilisation prolongée.