Les engagements Qualité et RSE de Weishardt

Pionnière dans son secteur, Weishardt est la première entreprise de collagène marin au monde à avoir obtenu la certification Friend of the Sea®, en 2021. Cette reconnaissance internationale illustre notre engagement à protéger les ressources marines et à adopter des pratiques durables. Chez Weishardt, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la Qualité sont profondément ancrées dans notre ADN. Chaque jour, nous agissons pour réduire notre impact environnemental tout en garantissant des produits de la plus haute qualité à nos partenaires.

Nos engagements Qualité

La qualité est un véritable pilier de l’activité de Weishardt. Nos exigences en termes de qualité, de traçabilité et de sécurité alimentaire sont appliquées à chaque étape de production, depuis la sélection des matières premières jusqu’à l’obtention du produit fini. 
Nous disposons ainsi des certifications ISO 9001 et FSSC 22000.

Les certificats ISO 9001
Tous nos sites de production sont certifiés ISO 9001. Nous assurons ainsi un management efficace de la qualité et sommes dans une constante dynamique d’amélioration continue.
Les certificats de nos différents sites sont téléchargeables ci-dessous :

Les certificats FSSC 22000
Toutes nos unités de production sont certifiées FSSC 22000. Grâce à cette norme, reconnue par le GSFI (Global Food Safety Initiative), nous garantissons un niveau d’hygiène et de sécurité alimentaire irréprochable.
Téléchargez les certificats de nos unités de production ci-dessous :

Nos actions en faveur du développement durable

Au sein de Weishardt, nous avons à cœur de respecter la planète. C’est pourquoi nous menons au quotidien différentes initiatives pour réduire notre impact environnemental :

  • 20 % des investissements du Groupe sont dédiés à l’environnement.
  • Entre 2019 et 2020, nous avons réduit nos consommations d’énergie électrique et d’eau respectivement de 16 % et 9 %.
  • Entre 2014 et 2020, la consommation d’énergie non renouvelable a baissé de 13 %.
  • Nous avons diminué notre empreinte carbone de 11 % entre 2006 et 2019, malgré l’augmentation des volumes de production.
  • Acteurs de l’économie circulaire, les déchets de la station d’épuration de notre site de Graulhet sont valorisés :
    • En compostage pour la production d’engrais.
    • En méthanisation pour produire de l’énergie sur le site de traitement des déchets de Trifyl, situé à seulement 4 km.
  • Plus de 95 % des déchets du site de Graulhet sont recyclés ou valorisés.
  • Nos engagements en matière de développement durable s’étendent également à nos produits à base de gélatine et de collagène. En effet, que ce soit pour la gélatine ou pour nos peptides de collagène marin, nous privilégions une production respectueuse de l’environnement. Nous utilisons des matières premières d’origine naturelle, comme les peaux de poissons, co-produits issus des usines de filetage, qui seraient autrement non exploitées. Ce procédé d’upcycling permet de créer des produits de haute qualité, utilisés dans des applications telles que les compléments alimentaires, tout en minimisant l’impact environnemental.

Naticol®: Un collagène marin responsable

Nos engagements en matière de développement durable s’étendent également à Naticol®, notre gamme de peptides de collagène marin :
  • Leur production repose sur un procédé d’upcycling : Ce procédé permet de valoriser des ressources souvent laissées de côté, contribuant ainsi à une économie circulaire tout en garantissant la qualité et la traçabilité de nos peptides de collagène marin.
  • De plus, Naticol® est issu d’un sourcing durable. Son origine marine lui permet d’émettre une quantité réduite de gaz à effet de serre par rapport aux autres types de collagène. Et afin de protéger l’écosystème marin, les poissons utilisés sont à la fois d’élevage et sauvages. De plus, les espèces sont diversifiées et proviennent de zones géographiques variées pour limiter l’impact de notre activité sur chaque zone de prélèvement.
  • La gamme Naticol® est disponible avec la certification Friend of the Sea® (FOS), un label international de développement durable. Weishardt a été la première entreprise à recevoir cette certification pour ses peptides de collagène marin, illustrant ainsi son rôle de pionnier dans l’adoption de pratiques de pêche responsables. Cette certification garantit que Naticol® est produit à partir de co-produits de pêcheries durables, respectueuses des écosystèmes marins.

La certification MSC : un engagement supplémentaire

En plus de la certification Friend of the Sea®, certains de nos produits bénéficient de la certification MSC (Marine Stewardship Council). Ce label garantit que les ressources marines proviennent de pêcheries bien gérées, respectant des critères stricts de durabilité et de traçabilité. Cette certification reflète notre engagement continu à promouvoir des pratiques responsables tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.

Nos engagements sociaux

En interne
Notre engagement social commence au sein-même de notre équipe. Chez Weishardt, nous entretenons une culture d’entreprise forte avec des valeurs sociales et un respect éthique :

  • Nous sommes attentifs à la diversité des profils recrutés
  • Une commission CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) est en place avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail des salariés et d’encourager le respect des procédures de sécurité et d’hygiène.
  • Nous adoptons une politique de rémunération attractive et dispensons de nombreux avantages sociaux.
  • Weishardt est membre de Sedex, une organisation mondiale dont la mission est de promouvoir les pratiques commerciales éthiques. Toutes nos usines sont auditées selon le référentiel Sedex-SMETA.
  • Nous prenons le temps de reconnaitre le travail de nos collaborateurs : des médailles sont décernées aux salariés (20, 30, 35, 40 ans de service chez Weishardt) lors de cérémonies festives tous les 5 ans.
  • Ces actions ont permis à Weishardt d’être classée parmi les 20% des entreprises les plus performantes en RSE selon le référentiel EcoVadis.

Et en externe
En dehors de nos murs, nous menons également des actions sociales :

  • Nous encourageons le sport local en soutenant :
    – Le Sporting Club Graulhétois (club de rugby de Graulhet)
    – Mais aussi les sportifs professionnels : Maxime Valet (champion Paralympique d’escrime), Célia Perron (championne de France d’Heptathlon), Hugo Corbillé (participation aux championnats du monde de vol en planeur), et bien d’autres…
  • Nous œuvrons en faveur du développement culturel du territoire en soutenant notamment l’Orchestre Batterie Fanfare de Graulhet ou encore le Musée Toulouse-Lautrec d’Albi.